top of page
Rechercher

La méditation pour les nuls


La méditation, vous en avez entendu parler mais vous vous dites que ce n’est pas pour vous? Vous pensez que c’est quelque chose de compliqué, pratiqué uniquement par les moines bouddhistes ou les gens un peu perchés? On doit rester immobile pendant des heures et en plus il faut se déboiter les genoux pour s’asseoir avec les pieds retournés sur les cuisses?! Vous êtes trop terre à terre pour ça, pas assez souple et surtout vous n’avez pas le temps?


Faux, faux et faux! ;)


Tout d’abord la méditation peut être pratiqué par TOUS. Pas besoin d’être déjà “un calme de nature”. Il faut bien commencer quelque part... Les débutants préfèreront sûrement la méditation laïque : c'est ce qu'on appelle la pleine conscience. Ici il ne s’agit pas de partir dans des contrées spirituelles lointaines mais juste de s’ancrer dans le moment présent. Il n’y a aucun effort à faire, il suffit de se poser et de respirer. Si on est motivé on peut bien sûr rester aussi longtemps qu’on veut, mais si on est “pressé” 10min de méditation suffisent pour apporter déjà un apaisement.

Ok je veux bien essayer mais comment on s’y prend au juste?


- La position : pas besoin de se contorsionner, la posture assise est celle la plus couramment utilisée mais le lotus n’a rien d’obligatoire. On peut très bien s’asseoir sur une chaise les pieds à plat au sol ou garder un tailleur mais en le rendant confortable avec un gros coussin sous les fesses et des couvertures sous les genoux. L’idée est d’adopter une posture digne mais pas tendue.

Si vous peinez à garder le dos droit ou que vos jambes sont crispées, ajustez votre assise avec un marche-pied si vous êtes sur une chaise ou plus de hauteur sous les fesses si vous êtes en tailleur. Sachez que vous pouvez aussi pratiquer en mouvement : c'est la marche méditative, la taïchi ou certains styles de yoga.


- Le lieu : le mieux est de choisir un endroit calme pour débuter, où l’on se sent bien. Personnellement j’adore être dans la nature.

Plus tard, quand vous aurez l’habitude, vous arriverez à faire abstraction des bruits et autres perturbations extérieures. Il vous deviendra alors possible de méditer pendant votre trajet de bus par exemple.


- Le principe de base : fixer son attention sur une seule chose! Le plus souvent on se concentre sur sa respiration. Vous n’avez même pas besoin de chercher à la modifier, simplement à l’observer sans jugement. Sentez le trajet de l’air à partir des narines jusque dans les poumons, les mouvements de la cage thoracique et de votre ventre... Bien sûr au bout d’un moment, peut être même dès les premières secondes, votre esprit va divaguer et vous allez commencer à penser à autre chose que votre respiration (“il faut que je pense à racheter du dentifrice”, “à quelle heure c’est déjà mon rdv demain?”, “j’ai faim”, “j’espère que bébé ne va pas se mettre à pleurer maintenant”, “c’est ça alors méditer?” etc). Ne vous inquiétez pas si votre mental part dans tous les sens, c’est normal! Dites vous que vos pensées sont comme des nuages, regarder les simplement passer puis ramener votre attention sur le mouvement de votre respiration.

- Les effets : la méditation a de nombreux bienfaits! Elle augmente l’énergie générale du corps, favorise les relations harmonieuses, renforce le système immunitaire et vos capacités d’auto-guérison, elle clarifie les idées, améliore la créativité, l’intuition, les performances scolaires, la mémoire, l’efficacité et la satisfaction au travail, elle a un effet anti-âge puissant par l’équilibre de la DHEA et du cortisol, diminue le risque cardio-vasculaire et notamment la tension artérielle, réduit les émotions négatives (peur, colère, angoisse...) et surtout permet de mieux gérer son stress! Une seule séance de méditation ne fera pas de miracles mais vous apportera déjà une phase de bien-être immédiat. Dites vous que c’est comme une goutte d’encre dans l’eau, vous ne verrez peut-être pas de différence à la première, mais au fur et à mesure que vous pratiquerez, l’eau se colorera et votre vie changera.


J’espère vous avoir donné envie de tester! Pour aller plus loin vous pouvez venir au cours du mercredi à 19h15 au Studio PHY!

Namaste

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page