top of page
Rechercher

Lumière sur les différentes sortes de Yoga


Vous aimeriez bien vous mettre au yoga mais vous n’aviez pas réalisé qu’il y avait autant de yoga différents! Du coup vous êtes un peu perdu(e) et vous ne savez pas quoi choisir? C’est vrai que tous ces noms c’est un peu du chinois quand on est débutant! Evidemment on ne peut pas dire qu’une branche de yoga soit “meilleure” qu’une autre. En fait tout dépend de ce que vous venez chercher dans un cours de yoga... Alors je vous propose une traduction succincte des principaux styles que vous pourriez trouver en studio pour vous éviter de vous retrouver dans un cours qui ne correspond pas à vos attentes ;)


Hatha Yoga : Il s’agit du yoga le plus connu et le plus répandu en France. C’est un yoga traditionnel qui vise à réunir le corps et l’esprit. Il peut comporter aussi bien des asanas (postures), du pranayama (respiration) et de la méditation (dhyana). Le rythme est généralement modéré, pas lent non plus. C’est un yoga complet, les cours peuvent donc être très variés mais aussi très différents d’un professeur à l’autre et selon le niveau du groupe.


Ashtanga Yoga : Très populaire en Occident, ce yoga nous a été transmis par Pattabhi Jois. Il consiste en la répétition d’une série bien définie de positions. Vous la mémoriserez petit à petit et après un certain temps vous pourrez passer à une série plus difficile. La cadence est rapide ou sur 5 respirations habituellement. Tout le monde pratique le même enchaînement. Si vous avez des séquelles de blessures par exemple vous pourrez rencontrer des limitations.


Bikram Yoga : Comme le précédent, ce yoga repose sur une série pré-établie par un indien du même nom, de 26 postures dans un ordre immuable, mais sa particularité est que vous pratiquerez dans une salle surchauffée! Pour cette raison on l’appelle aussi Hot Yoga. La chaleur (40°) favorise la souplesse musculaire et... vous fera transpirer! A éviter pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques.


Vinyasa Yoga : Ce yoga est très dynamique. La différence avec l’ashtanga est que le professeur change d’enchaînement à chaque cours. Vous évoluerez notamment sur des variations autour de la salutation au soleil. Les postures se succèdent de manière fluide. Cette fluidité peut même suivre l’intuition du yogi, ce qui lui vaut le nom de Flow Yoga parfois. Il existe le même concept dans une pièce chauffée à 30° (un peu moins chaud que pour le bikram), c’est le Power Yoga.


Iyengar Yoga : Aussi assimilé au yoga thérapeutique, c’est BKS Iyengar qui l’a développé. C’est un yoga très postural qui accorde beaucoup d’importance à obtenir un bon alignement. Pour y arriver, les yogis peuvent adapter l’exercice à leur niveau et leurs antécédents physiques en utilisant des briques, des sangles, des chaises ou même des cordes au mur. Vous retrouverez les mêmes postures qu’en vinyasa mais elles seront maintenues plus longtemps.


Restorative Yoga : Il fait partie de l’Iyengar, les postures sont toujours tenues et on utilise aussi l’aide de supports (bolsters, coussins et couvertures) mais elles sont passives. Ce yoga permet de se relaxer et de régénérer le corps dans les périodes de fatigue. Il est accessible à tous et à tous les âges.


Yin Yoga : Si le vinyasa, l’ashtanga ou l’iyengar (sauf postures de récupération) sont des pratiques yang, il existe aussi une pratique yin! C’est-à-dire que l’objectif est de permettre au corps de lâcher les tensions en gardant des positions d’étirement. Ces postures ne sont pas passives contrairement au précédent mais l’étirement doit rester modéré grâce aux mêmes supports. C’est donc un yoga doux et il s’intéresse aux méridiens.


Kundalini Yoga : De plus en plus à la mode, ce yoga a été breveté par Yogi Bajhan. Chaque kriya (série d’exercices) qu’il a créé a un but précis comme se libérer de ses peurs par exemple. On peut donc dire que ce yoga implique une notion de développement personnel. Il travaille beaucoup sur la colonne vertébrale, siège de l’énergie appelée kundalini, pour la faire monter. Une importance particulière est accordée au souffle. C’est une pratique puissante qui invite au dépassement de soi, même pendant les méditations!


Tantra Yoga : C’est le yoga d’Osho. Contrairement aux yogas précédemment cités, il n’est pas basé sur les yoga sutra de Patanjali mais sur les sutras de la Vigiyana Bhairava et de la Goraksha Paddhati. Une différence est qu’il laisse libre court à la créativité et à l’imagination. Il existe 3 domaines de tantrisme : blanc, noir et rouge mais le seul véritablement encore pratiqué est le tantra blanc qui n’a rien de sexuel et ressemble au kundalini. Il utilise tous les outils du yoga (asanas, pranayama, mudras, bandhas etc) pour chercher l’éveil. Le Natha Yoga en est issu.


Yoga du Son : Ce yoga repose essentiellement sur les mantras, comme le Japa Yoga, et sur la méditation en se concentrant sur un son, comme le Nada Yoga. Les mantras peuvent être pensés, chuchotés ou chantés, soit en position assise statique soit en dynamique combiné avec des postures de Hatha Yoga. L’exploration de différents sons peut aussi conduire à un effet thérapeutique. Il peut donc être associé à des séances de sonothérapie collectives (bols tibétains, gongs, bols en cristal, carillons, tinghas etc).


Yoga Nidra : C’est le yoga du sommeil. Branche spécifique du tantra, il permet de favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil. Il aide à lâcher prise sur nos émotions négatives et amène à un état de relaxation profonde mais consciente. Il se pratique allongé avec des visualisations élaborées dont vous sentirez le bénéfice dès la 1ère séance! Il convient donc à tout le monde, vous pouvez accéder à cette technique anti-stress même si vous ne pouvez pas faire de yoga classique.


Et encore cette liste n’est pas exhaustive... et il est difficile de résumer des disciplines aussi complexes et complètes en quelques lignes. Malgré ces différences, les styles se recoupent et vous trouverez souvent les mêmes postures. Jois et Iyengar par exemple, étaient tous les deux les élèves de Krishnamacharia, père du yoga moderne, dont d’autres “marques” se revendiquent aussi (Sivananda Yoga, Viniyoga...). Tout ça se ressemble donc et vient d’enseignements millénaires communs. Chaque maître le transmet juste à sa façon et rajoute sa touche personnelle. L’important est donc aussi de trouver un professeur qui nous convient. Mais j’espère que ça vous permet d’avoir les idées un peu plus claires sur les nuances entre ces courants de formation.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page