top of page
Rechercher

La méthode Pilates

Dernière mise à jour : 19 nov. 2018


Cette méthode a été créée il y a bientôt un siècle par Joseph Hubertus Pilates, un infirmier allemand. Elle a été réactualisée au fil des années en tenant compte de l’évolution des recherches et de la science en matière de corps humain.


Au sein des séances de coaching PHY, vous pratiquerez le Stott Pilates® inventé il y a 25 ans par deux Canadiens – Lindsay et Moira Merrithew. C’est une approche contemporaine de la méthode originale. Cette variante est le fruit d’une collaboration avec des kinésithérapeutes, des médecins du sport, et des professionnels du fitness. Une grande partie des mouvements est héritée de la méthode traditionnelle. Mais là où cette dernière était assez figée, sa petite sœur se veut ancrée dans la modernité, et prend en compte les nouvelles connaissances que nous avons aujourd’hui sur le corps et la biomécanique.


Une attention particulière est portée sur l’exécution des mouvements et la stabilisation des omoplates. Plusieurs principes à respecter ont été référencés pour travailler intelligemment et ne pas se faire mal. Par ailleurs, le Stott Pilates® se décline en trois niveaux de difficulté, ce qui permet une réelle progression et une adaptation aux possibilités de chacun.


Le Stott Pilates® est une méthode très complète, qui permet d’apprendre à utiliser les muscles profonds pour stabiliser la colonne vertébrale, le bassin et les épaules. Ces exercices ont pour but de rééquilibrer les muscles autour des articulations, de développer la force, l’endurance et la souplesse musculaire. On améliore sa posture, son équilibre, on se tonifie et on s’affine tout en prenant mieux conscience de son corps. Le travail de la respiration tient une place importante dans tous les exercices.


Le renforcement profond permet de diminuer les douleurs, notamment les problèmes de dos et est très intéressant pour récupérer après une blessure en complément de la réhabilitation fonctionnelle. Pour les sportives, cette discipline peut se pratiquer en parallèle de leur sport pour décupler les performances : des muscles profonds efficaces permettent un meilleur rendement des muscles superficiels.


Cette gym douce s’adresse donc à tout le monde, quel que soit son âge ou ses capacités.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page